top of page

LA SOPHROLOGIE

EN ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT

De nos jours les collégiens, lycéens et étudiants mais également les enseignants sont confrontés à des exigences de plus en plus grandes, repoussant leurs limites personnelles pour des résultats toujours plus difficiles à maintenir. 

Cette volonté de performance et les incertitudes liées sont sources de stress et de fatigue autant intellectuelle que psychique (Exposition aux écrans et réseaux sociaux , Réforme du BAC, Nouvelles modalités d'évaluation et de validation du diplôme, Contrôle continu, Epreuves de spécialités, Grand oral, Parcoursup ...)

Elles peuvent avoir des conséquences sur la santé de l’individu et sur sa confiance en soi.

Chaque établissement d'enseignement propose des solutions diverses et variées pour maintenir la scolarisation de leurs élèves et étudiants en difficultés : emploi du temps aménagé, cours de soutien encadré par le SAPADHE, mesures d'aménagement des examens. 

Chacun doit s'adapter autant que possible pour éviter la démotivation et le décrochage scolaire. 


La sophrologie propose aux élèves de tous niveaux, une approche globale visant à mieux se connaître, à optimiser leurs potentiels, à dépasser les difficultés, à préserver leur équilibre et leur motivation.


Les exigences de réussite
La démarche sophrologique dans l'accompagnement des élèves  va consister à redécouvrir, maîtriser et intégrer les nombreux facteurs et distracteurs qui influent leur état de motivation et de réussite, l’objectif étant que celui-ci devienne le plus permanent possible.


Le tonus et la capacité de récupération
L’entraînement sophrologique favorisera une meilleure qualité de sommeil, un bon équilibre général par un repérage plus précoce des signes de fatigue, tout en maintenant un rythme de travail efficace pour la réussite du projet scolaire.


La capacité d'adaptation

L’entraînement sophrologique permettra à l'élève de mieux gérer les manifestations du stress pendant les évaluations.
L’objectif sera ici d’accroître les capacités d’adaptation des élèves aux situations qu'il redoute que ce soit dans sa façon de les vivre ou dans l’efficacité de ses réactions.

La confiance en soi
Combien de jeunes scolarisés qui ont le potentiel pour réussir, voient leur progression freinée voire stoppée par manque de confiance en eux. Peur de l’échec (ou de la réussite), dépendance au jugement extérieur, sentiment d’infériorité (ou de supériorité), sentiment d’exclusion, besoin excessif d’être valorisé, aimé, d'être à la hauteur ...

Les bénéfices et les gains

L'objectif sera de créer un système de motivation non plus basé uniquement sur les résultats mais aussi sur les bénéfices à court moyen et long terme et sur le plaisir de surmonter ses peurs.

PRESTATIONs PROPOSÉEs

Les thèmes, les formats, les créneaux horaires et la périodicité des séances sont adaptables en fonction des besoins et contraintes de votre structure. Les tarifs des prestations sont fournis sur devis 

N’HÉSITEZ pas A ME CONTACTER POUR UNE PRÉSENTATION

bottom of page